La pleine Lune photographiée par Tore le 19 février 2019. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
Au moment de la pleine Lune, la caractéristique dominante est le cratère Tycho, au sud, avec des rayons partant de son centre qui se prolongent sur 1 500 km et qui sont constitués de matière éjectée au moment de l’impact. Le cratère pourrait avoir été créé par la famille d’astéroïdes Baptistina qui serait également responsable de l’extinction des dinosaures sur la Terre. Tycho est un des plus jeunes cratères situés sur la face visible de la Lune. La collision violente a eu lieu il y a « seulement » 108 millions d’années, longtemps après les principaux impacts des astéroïdes entre 3 et 4 milliard d’années avant notre ère.
Tycho, qui porte le nom du grand astronome Danois Tycho Brahé (1546-1601), fait 85 km de large, 4.8 km de profondeur et a un pic central de 2.25 km de haut. Quant aux rayons lumineux, notez qu’ils strient loin à l’est, au sud, et au nord-ouest, mais aucun ne va à l’ouest. Notez aussi que la grande auréole claire qui entoure Tycho est deux fois plus large à l’est qu’à l’ouest. C’est typique d’un cratère qui a été formé par un impact oblique. L’astéroïde qui a donné naissance au cratère Tycho faisait probablement environ 10 kilomètres de diamètre.
Les rayons de Tycho son très visibles autour de la pleine Lune. Cependant, quelques jours avant, comme le montrent les deux photos ci-dessous, on ne les distingue presque pas.
Dans cette photo, prise par Tore le 14 février 2019, cinq jours avant la pleine Lune, on voit Tycho dans la partie supérieure, avec son un pic central qui se dresse au-dessus du plancher. Plus bas, à droite, le grand cratère Clavius avec 225 km de diamètre. L’intérieur est marqué par des impacts qui forment une chaîne courbe de cratères.
La Lune au premier quartier le 13 février 2019. Seulement quelques rayons de Tycho sont visibles dans la partie basse de la photo. Tout en bas, au-dessous Tycho, on voit le grand cratère Clavius. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.