Regarder les grandes planètes et la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette est toujours très émouvant: plein de détails comme les bandes de l’atmosphère de Jupiter, les anneaux de Saturne et les cratères et montagnes de la Lune. Par contre, les objets du ciel profond, comme des galaxies ou des nébuleuses, sont souvent moins impressionnants en se montrant seulement comme des taches laiteuses avec peu de détails. Bien sûr, on peut en voir plus en les photographiant, mais dans ce cas, il faut normalement attendre le lendemain pour voir les belles images après traitement des photos sur ordinateur.
Cependant, il existe maintenant une alternative, appelée visuel assisté (VA), qui consiste à acquérir et empiler plusieurs images alignées d’un objet du ciel et les voir s’afficher en temps réel sur un écran (PC, tablette, grand écran). Par rapport à l’oculaire d’un télescope, on peut gagner cinq à six magnitudes avec une vue beaucoup plus détaillée. Les images n’ont pas la mème qualité que les astrophotos classiques, c’est vrai, mais avec le VA on peut se balader dans le ciel et faire découvrir les objets profonds au grand public de façon ludique.
Lors de la soirée du club le samedi 3 septembre, Tore nous avait fait découvrir cette technique en utilisant son eVscope de la marque Unistellar, un des premiers télescopes dédié au système VA. L’eVscope est normalement piloté avec une application sur smartphone ou tablette, mais en utilisant un émulateur Android pour Windows, on peut le faire à partir d’un PC. Ça permet aussi de connecter un vidéoprojecteur et de montrer les images de l’eVscope sur un grand écran. C’est exactement ce que Tore a fait, et malgré la lumière un peu ‘polluante’ de la Lune, on a vu lentement apparaître sur l’écran de jolis objets au fur et à mesure que les images du télescope étaient prises et empilées – une chaque 4 secondes – comme pour la nébuleuse de l’Haltère ci-dessus. Cliquer ici pour voir des photos prises par Tore avec l’eVscope le 3 septembre et le 2 juillet 2022.