Le ciel est resté gris au-dessus du Comminges le 21 décembere 2020, le jour J de la grande conjonction entre Jupiter et Saturne. Pas mal de nuages le lendemain aussi, mais Roland (photo ci-dessus) et Tore (photo du bas) ont reussi à capter l’événement juste avant que les deux planètes se soient couchées à l’ouest.
La période orbitale de Saturne étant de 29,5 années et celle de Jupiter de 11,9 années, on peut calculer que Jupiter « rattrape » Saturne tous les 20 ans (19,86 ans très exactement). Si une conjonction entre Jupiter et Saturne a eu lieu en décembre 2020, cela signifie qu’une conjonction a eu lieu aussi en 2000 (le 28 mai très précisément) et que la prochaine suivra en 2040 (le 31 octobre).
Les plans orbitaux des deux planètes sont légèrement différents et l’orbite de Saturne est inclinée de 1,25 degré sur celle de Jupiter. Lors d’une conjonction, les planètes peuvent se trouver en n’importe quel point de leur orbite, si bien que la distance minimum sur le ciel peut varier entre 0 degré (conjonction juste à l’intersection des orbites) et 1,25 degré (75 minutes d’arc).