Mercure photographiée par Roland depuis l’observatoire de Saint-Médard à 14h25 le 11 novembre 2019. Lunette ED 70×420 – Caméra ZWO ASI178 – Poses de 70ms. Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Pour la première fois en France depuis 2016, la planète Mercure est passée devant le Soleil. Ces passages sont beaucoup plus rares que ne le sont les éclipses de Soleil. Si vous n’avez pas eu la chance d’observer le passage le 11 novembre, il faudra attendre jusqu’à 2032 pour la prochaine fois.
En pleine préparation…avec un ciel assez dégagé. Photos de Michel.
Pendant le passage…avec un ciel qui s’assombrit. Photo de Yoan.
À l’observatoire de Saint-Médard, le passage a commencé à 13h35. Malgré une météo peu favorable, une douzaine de personnes, adultes et enfants, sont venus pour assister à l’événement, dont quatre avec leur propres télescopes. Pendant une heure, il était possible d’observer la planète glisser sur le disque solaire, à la grande joie des spectateurs. Mais lentement les nuages ont rendu les observations de plus en plus difficiles, comme le montrent les photos prises par Roland à 14h25. Puis, c’était fini et les premières gouttes de pluie sont tombées vers 15 heures.