Raymond Nomdedeu (1940-2023) était un homme d’engagement, d’action, de terrain et de projet. Il aimait les gens et faire des liens, peut être un héritage de son métier dans la voirie où il était ingénieur. Il aimait rendre service. Passionné par la nature et l’environnement, il aimait les choses simples ; la ferme, le potager, l’astronomie, les voyages. Ami des abeilles, il a su partager sa passion pour elles et le monde de l’apiculture.
En 2011, Il a créé le Club d’Astronomie du Comminges, le CAC-31, avec son observatoire, équipé des dernières technologies.
Un engagement politique
Elu en 1974 Maire de Saint-Médard, il avait commencé son mandat politique en tant que conseiller municipal. En 50 ans de mandat, le visage de ce petit village sur les coteaux des Pyrénées a bien changé avec entre autres, le centre équestre et les ateliers créatifs, les accueils de loisirs, le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) entre St-Médard, Castillon de Saint-Martory, Sepx, Auzas et Proupiary, et l’implantation du Lycée agricole.
Raymond Nomdedeu était un créateur, un homme de projet et savait trouver les financements nécessaires pour les rendre possible.
Il a aussi été Président de la Communauté de Communes du canton de Saint-Martory jusqu’en 2017. Son mandat a été marqué par une volonté de bien vivre dans nos villages ruraux .
Visionnaire, il a compris très vite la nécessité de créer une maison médicale pluridisciplinaire de santé, les médecins partant les uns après les autres à la retraite.
Il avait senti également le changement de la société et du monde du travail. Il fut un des premiers à créer un tiers lieu.
Le développement du tourisme et le balisage des sentiers de randonnée lui tenaient à cœur tout au long de ses mandats visionnaires. Là aussi, il a œuvré pour que l’Abbaye de Bonnefont, devenue intercommunale, retrouve son importance dans le paysage Commingeois en permettant sa restauration autour d’un projet de développement culturel et touristique aboutissant à la création du syndicat mixte de l’abbaye de Bonnefont, Conseil Département et Communauté de Communes Cagire Garonne Salat.
L’intercommunalité était un réel espace de solidarité avec la mise en place des services, d’apport de subventions dans les plus petites communes comme pour l’entretien des espaces verts, des petits travaux….
A la Communauté Cagire Garonne Salat, c’est d’ailleurs ce sens du service qui était reconnu avec un mandat de vice-président en charge des services aux communes, puis en 2020, vice-président délégué à l’environnement, au plan climat et à la biodiversité.
Raymond Nomdedeu entouré par des membres du CAC-31 le 16 julliet 2023. Photo prise par son épouse, Chantal Rivière, aussi membre du Club, comme son mari.
Atteint de la maladie de Charcot, il a continué son engagement jusqu’au bout. Son énergie, son enthousiasme étaient immenses, toujours au service des habitants et de ce territoire.
Il nous aura donné à tous une belle leçon de vie. Nous l’en remercions.