Début mars, cinq membres du club ont suivi plusieurs stages d’astrophotographie. Equipée de caméras astronomiques, un moteur de mise au point et un générateur de lumière pour des « flats », la lunette de 150/1050 mm dans la coupole a servi d’instrument de démonstration. Tout cela, guidage et astrométrie inclus, a été géré par le logiciel NINA. Depuis son introduction en 2016, ce logiciel open-source, entièrement gratuit et disponible en français, est devenu un standard parmi les astronomes amateurs qui souhaitent photographier des objets du ciel profond.
Pour le traitement des images, nous avons choisi de plonger dans monde de SIRIL, un autre logiciel récent et gratuit qui s’est aussi établi comme un « standard ». SIRIL s’occupe de l’étalonnage, l’alignement et l’empilement des images, c’est-à-dire du pré-traitement, mais contient aussi plusieurs fonctions importantes pour traiter l’image.
De plus, un stage a été dédié au logiciel GIMP, une alternative gratuite à Photoshop, qui sert à donner à l’image une belle touche finale.